DÔ SHIN ZEN REUNION

 

L’association  Dôshin Zen Réunion a été fondée dans le but d’organiser des retraites de méditation zen et de transmettre l’enseignement bouddhiste Zen Sôtô à la Réunion.

 

La communauté originelle de Dôshin s’est formée autour de Jacques Dôkan Brosse, moine zen ordonné par maître Deshimaru et ensuite missionné par lui pour aller enseigner. En 1996 il fonde l'association cultuelle Dô Shin dont il assume alors la direction spirituelle. Maître Dôkan a enseigné le zen pendant trente ans, formant de nombreux disciples, dont Gilles Katchenco, dont le nom d' enseignant du Dharma est aujourd'hui Gilles Jou Lun.

 

Au zendo de Dô Shin Zen Réunion, nous nous réunissons tous les vendredi à 19h30 pour l'assise silencieuse et Kin-hin, la marche lente méditative. L'enseignement oral dans le zendo (Kusen) est donné par Gilles Jou Lun.

 

L’assise silencieuse, simple et accessible, exprime l’essence de l’enseignement Bouddhique. Cette pratique collective est ouverte à tous ceux qui souhaitent s’initier à la méditation ou approfondir leur pratique personnelle.

 

L’attention à la posture, à la respiration, le rappel à soi- même par une présence détendue et ouverte sont les portes du calme mental et de l’harmonisation. Chacun peut ainsi méditer les conditions de son existence, et contempler la nature vaste des phénomènes.